Grille de notation

MTG Grade utilise comme les références américaines un système de notation allant de 1 à 10. Les notes de centrage (centering), coins (corners), bords (edges) et surface (surface) sont visibles sur l’étiquette au-dessus de la carte. Ces notes sont communément appelées “subgrades”.

MTG Grade procède également à une pondération dans le calcul de la note globale qui n’est pas un calcul mathématique, par exemple une carte ayant 9/9/10/10 aura une note de 9. De manière générale le centrage aura moins d’impact que les autres critères de notation dans la note globale, une carte ayant par exemple un centrage de 7 et 10 aux 3 autres critères aura une note globale de 9/10. Un défaut sur l’avant de la carte peut également, en règle générale, avoir plus d’impact qu’un défaut à l’arrière. Nous prenons en compte les défauts d’impression, comme les print lines, ils influent sur la note globale mais une pondération est également faite.
L’attribution d’une note se fait suivant un process de contrôle strict (plus d’informations sur la page de grading)
Les fausses cartes ne seront évidemment ni notées ni authentifiées.

Nous proposons également un service d’authentification simple de carte, sans note, suite à une analyse minutieuse, nous certifions qu’une carte est véritable et lui attribuons un “A” comme Authentique/Authentic.

Echelle de gradation
10Perfect centrage parfait (50%-50%) recto et verso
Jamais jouée ni déplacée, aucune marque à l’avant comme à l’arrière, aucun défaut d’usine (point blanc, print line, …). La perle rare en somme !
9Mint centrage supérieur à 60% – 40%
Une faille mineure peut exister suite à un examen minutieux (micro-rayure, défaut mineur de couleur, print line, point blanc, etc.). Une carte en état “Mint” est proche de la perfection.
8Near Mint + centrage supérieur ou égal à 65% – 35%.
Défauts possibles : légère usure sur un coin, une égratignure sur la surface, un défaut de couleur ou un point d’impression, etc.
7Near Mint – centrage supérieur ou égal à 70% – 30%. Asymétrie importante
Défauts possibles : légère usure de plusieurs coins, éraflures mineures, marques sur les bords, des taches d’impression, etc.
6Excellent + centrage supérieur ou égal à 75% – 25%. Découpe asymétrique évidente, proche du misscut, une carte ne peut avoir moins de 6 en centering, elle sera alors considérée “misscut”
Défauts possibles : usure de certains coins,  entaille sur des bords, silvering (brillance sur les bords face avant),  surface marquée, etc.
5Excellent – Défauts possibles : usure marquée des coins, écaillement le long des bords,  léger pli léger en surface, rayures, etc.
4Very Good + Défauts possibles : usure marquée des coins et de la surface, une légère déchirure, une pliure ou une cassure superficielle peut exister, plusieurs rayures sur la face avant de la partie holo ou illustration.
3Very Good – Défauts possibles : coins abimés, froissements de la carte, encrassement, décoloration, nombreuses marques blanches au verso, ou points noirs, etc.
2Good Défauts possibles : plusieurs signes d’usure importants, trous d’épingle, imperfections ou décoloration de la couleur, éraflures ou déchirures de la surface, manque de tout ou partie de la brillance d’origine, etc.
1Poor Présence de défauts majeurs dont déchirures ou parties manquantes en plus des autres défauts classiques, carte extrêmement abîmée dans a cour de récré, passée à la machine, …

Quelques exemples en image

Carte encrée

Cette carte a des marques de stylo bleu sur les bords, ces marques ont clairement été faites pour masquer des défauts, elle ne sera donc qu'authentifiée et en état "Inked" (encrée). A noter que nous dissocions ce type d'encrage "trompeur" et l'encrage accidentel (le petit coup de feutre au milieu de la carte ou l'encre sur un sleeve qui aurait déteint) auquel nous donnons aussi l'état "Inked" mais que nous notons

Print Lines

Cette carte a une printline (une ligne d'impression) bien visible, c'est un défaut mineur d'impression malgré tout assez fréquent mais qui sera comptabilisé dans la note de surface. Nous pondérons toutefois ce défaut d'usine en ne le sanctionnant pas de plus d'un point, même si la ligne est bien visible ou double.

Coin abîmé

Un booster malmené, une mise en classeur ou en top loader trop brutale et c'est un coin abimé. Les cartes aux angles arrondis (Pokémon, Magic, ...) sont malgré tout plus épargnées que celles aux angles droits (Yu-Gi-Oh, Topps, Panini Sport, ...) qui marquent plus facilement !