Grille de notation

MTG Grade utilise comme les références américaines un système de notation allant de 1 à 10. Les notes de centrage (centering), coins (corners), bords (edges) et surface (surface) sont visibles sur l’étiquette au-dessus de la carte. Ces sous-notes sont communément appelées par leur terme anglais “subgrades”.

MTG Grade procède également à une pondération dans le calcul de la note globale qui n’est pas un calcul mathématique, par exemple une carte ayant 9/9/10/10 aura une note de 9. De manière générale le centrage aura moins d’impact que les autres critères de notation dans la note globale, une carte ayant par exemple ou 7/10/8/10 aura une note globale de 9/10. Un défaut sur l’avant de la carte peut également, en règle générale, avoir plus d’impact qu’un défaut à l’arrière. Nous prenons en compte les défauts d’impression, comme les print lines, ils influent sur la note globale mais une pondération est également faite. Certaines cartes (notamment de sport) n’ayant pas de bords marqués n’auront pas de note de centrage attribuée, ce critère ne rentrera donc pas en considération).

L’attribution d’une note se fait suivant un process de contrôle strict (plus d’informations sur la page de grading)

Les fausses cartes ne seront évidemment ni notées ni authentifiées et un rapport de non-certification vous sera transmis. Ce rapport pourra vous permettre d’être remboursé par la plateforme de vente sur laquelle vous avez acheté la carte.

Nous proposons également un service d’authentification simple de carte, sans note, suite à une analyse minutieuse, nous certifions qu’une carte est véritable et lui attribuons un “A” comme Authentique/Authentic et la protégeons dans un boîtier.

Notre échelle de gradation

10 Perfect

Centrage parfait (50%-50%) recto et verso
Une carte qui n’a jamais été jouée ni déplacée, aucune marque à l’avant comme à l’arrière, aucun défaut d’usine (point blanc, print line, …). La perle rare en somme !

9 Mint

Une faille mineure peut exister suite à un examen minutieux (micro-rayure, défaut mineur de couleur, print line, point blanc, etc.), le centrage de la carte peut également ne pas être parfait. Une carte en état “Mint” est proche de la perfection.

8 Near Mint +

Cet état peut représenter une qualité de production et/ou de distribution moyenne généralement caractérisée par des coins blanchis, une découpe irrégulière, des printlines ou une usure due à une manipulation de la carte comme une égratignure sur la surface, des marques sur les tranches, un coin enfoncé, … Malgré tout une carte NM+ sera dans un état tout à fait convenable sans gros défaut.

7 Near Mint -

Une carte ayant une note inférieure à 8 est une carte comportant des défauts ou des marques d’usure marqués, en plus de défauts importants d’usine ou non. Les défauts fréquemment relevés peuvent être une légère usure de plusieurs coins (recto/verso), des éraflures mineures, marques sur les bords, des taches d’impression, des griffures de l’effet holographique, …

6 Excellent +

Une carte ayant des marques visibles sur les 2 faces ayant été  jouée, manipulée, frottée ou mal conservée.
Défauts possibles : marques sur plusieurs coins, entaille sur des bords, silvering (brillance sur les bords face avant), surface marquée, etc.

5 Excellent -

Nombreux signes d’usure prononcés et bien visibles sur les 2 faces de la cartes
Défauts possibles : usure des 4  coins, surface holo fortement griffée, silvering (brillance sur les bords face avant) prononcé, enfoncement, traces, …

4 Very Good +

Une carte ayant été fortement jouée ou conservée dans de mauvaise conditions présentant des marques sur les 2 faces. Défauts possibles : usure importante des coins et de la surface, une légère déchirure, une pliure superficielle peut exister, plusieurs rayures sur la face avant de la partie holo ou illustration, les 4 côtés marqués .

3 Very Good -

Une carte qui montre des signes de détérioration importante. Défauts possibles : coins abimés, une ou deux pliures marquées, froissements de la carte, encrassement, décoloration, nombreuses marques blanches au verso, ou points noirs, etc.

2 Good

Malgré le terme “Good/Bon” c’est une carte avec des défauts majeurs. Défauts possibles : plusieurs signes d’usure importants, pliures multiples, imperfections ou décoloration de la couleur, éraflures ou déchirures de la surface, manque de tout ou partie de la brillance d’origine, etc.

1 Poor

Une carte en piteux état, ce qu’on appelle familièrement la carte “cour de récré”, frottée sur le sol et qui aura vécu mais aura peut-être une valeur sentimentale pour son possesseur ! 

Présence de défauts majeurs dont déchirures ou parties manquantes en plus des autres défauts classiques, carte extrêmement abîmée des 2 côtés.

Quelques exemples en image

Carte encrée

Cette carte a des marques de stylo bleu sur les bords, ces marques ont clairement été faites pour masquer des défauts, elle ne sera donc qu’authentifiée et en état “Inked” (Encrée). A noter que nous dissocions ce type d’encrage “trompeur” et l’encrage accidentel (le petit coup de feutre au milieu de la carte ou l’encre sur un sleeve qui aurait déteint) auquel nous donnons aussi l’état “Inked” mais que nous notons

Lignes d'impression

Cette carte a une printline (une ligne d’impression) bien visible, c’est un défaut mineur d’impression malgré tout assez fréquent mais qui sera comptabilisé dans la note de surface. Nous pondérons toutefois ce défaut d’usine en ne le sanctionnant pas de plus d’un point, même si la ligne est bien visible ou double.

Coin abîmé

Un booster malmené, une mise en classeur ou en top loader trop brutale et c’est un coin abimé. Les cartes aux angles arrondis (Pokémon, Magic, …) sont malgré tout plus épargnées que celles aux angles droits (Yu-Gi-Oh, Topps, Panini Sport, …) qui marquent plus facilement !