Process de Grading

Voici, en quelques lignes notre process, du moment où nous recevons le colis contenant vos cartes au moment où nous vous renvoyons vos cartes gradées et protégées. Nous avons illustré avec quelques photos prises dans nos bureaux de façon à ce que cela soit plus parlant !

1.Nous réceptionnons vos cartes

Nous récupérons chaque jour les commandes reçues. Nous ouvrons ensuite chaque colis (ou lettre) et comparons les cartes reçues avec les cartes commandées. Si tout est conforme (comme c’est le cas dans l’immense majorité des cas !) nous passons le statut de commande en “commande reçue”, ce statut est affiché sur le compte du client qui reçoit un e-mail pour le tenir informé. En cas de différence de nombre de cartes reçues nous prévenons le client. Chaque ouverture de colis est filmée de façon à prouver, en cas de contestation, la différence constatée.

 

2. Nous stockons vos cartes

Les cartes reçues sont rangées dans des boîtes noires à l’abri de la lumière et la chaleur, avec leurs protections. Ces boîtes sont identifiées par numéro de commande, le nom du client n’est jamais indiqué et n’est jamais connu des gradeurs, elles sont ensuite stockées dans une armoire renforcée, sécurisée par code, en attendant sagement d’être gradées. Chaque boîte ne contient bien sûr qu’une seule commande qu’il y ait 1 ou 100 cartes !

3. Nous authentifions et gradons vos cartes

outil d'évaluation du centering

Chaque carte est dans un premier temps authentifiée à l’aide de techniques de détection (lumière UV, verte, pesée, …), une fois la carte déclarée authentique elle entrée en base de données (nom, édition, langue, …) puis gradée/notée en commençant par son centrage/centering à l’aide d’un outil dédié, puis coins/corners, bords/edges et sa surface à l’aide d’outils tels qu’une loupe à fort grossissement et lumière blanche et microscope permettant de voir des détails difficilement visibles voire invisibles à l’oeil nu.

Une note est ensuite attribuée à chacun des 4 critères de notation puis une note finale qui reflète l’état général de la carte basée sur notre échelle de

gradation, cette note n’est pas une moyenne mathématique des 4 notes, aussi appelées “subgrades”, des pondérations ayant lieu.

4. Nous créons une étiquette et mettons un boîtier

Les cartes gradées sont mises sous boîtier dans lequel toute poussière ou éventuel résidu aura été enlevé par projection d’air pulsé et une étiquette reprenant les informations de la carte, les notes ainsi qu’un QR code permettant de la retrouver en base de données est ajoutée. Les cartes ayant une note de 1 à 9.5 ou simplement jugées authentiques (sans notation) auront une étiquette argent, les cartes dans un parfait état ayant obtenu un 10 auront une étiquette or.

 

5. Nous vérifions chaque carte

Chaque carte, étiquette et boîtier sont vérifiés de façon à éviter toute éventuelle coquille dans les informations indiquées, retirer toute poussière ayant pu se glisser avec la carte, changer tout boîtier présentant un défaut non repéré (fissure, micro-rayure, marque, …) avant l’étape finale de la presse car après il serait top tard !

 

6. Nous scellons les boîtiers


Chaque boîtier est scellé par presse à ultrasons le rendant inviolable et complètement étanche. Chaque jour avant de sceller les premiers boîtiers, nous testons les réglages de la presse avec un boîtier test afin de s’assurer que ce dernier est parfaitement scellé et ne présente pas de marque causée par une pression trop forte. Le procédé de scellage par ultrasons n’utilise aucune colle ou solvant pouvant abimer la carte, ce sont les micro-vibrations des ultrasons et la pression qui soudent les 2 coques de plastique du boîtier et les rendent ainsi indissociables.

 

7. Nous emballons et expédions les colis

Les cartes sont emballées dans de petites boîtes en carton adaptées à leur taille. Ces boîtes sont ensuite elles-mêmes emballées dans du papier bulles ou mousse et mises dans un carton adapté, le carton est ensuite rempli d’éléments de protection et de calage comme de la brisure de carton (recyclé), du papier kraft (recyclé), … enfin une enveloppe content le listing des cartes gradées ainsi que sleeves et top loaders du client sont insérés dans le colis. Le colis est enfin fermé et une étiquette d’expédition est apposée. Le client est informé du traitement de sa commande et un e-mail comportant un lien de tracking lui est envoyé. Nos expéditions se font par Colissimo, le service de colis de La Poste. Pour les remises en main-propre le client est invité à prendre RDV pour récupérer ses cartes gradées.